Ateliers du soir

Lola: depuis mars on a changé certains ateliers du soir par exemple il y a un atelier volcan, un atelier pochoir, un atelier terre, un atelier site de l’école dans lequel je suis. Pour la première séance, on a pris des photos et commencé des articles.
dsc01078 dsc01084 dsc01089 img_0156 img_0159 img_0163 img_0169 img_0184 img_0192

Les ateliers du soir ont repris mais seulement mardi et vendredi de 16 h 45 à 17 h 45 pour ne pas se rajouter aux NAP: chaque élève peut s’inscrire, gratuitement à un atelier du soir, animé par les enseignants, des parents, des animateurs de clubs, du centre (Caramel) etc. Ces ateliers bénéficient d’une aide de la mairie. Ils proposent activités culturelles (yoga, jeux de stratégie, informatique), sportives, langues vivantes etc. Un groupe de CM2 bénéficie d’une activité escalade le lundi soir avec un animateur rémunéré par la Ville.

Lucas D: Je suis dans l’atelier « Attrape rêves », ce sont des ronds en branches ou en fer et au milieu on fabrique une toile. On utilise du fil, de la laine, on accroche des plumes. Cela enlève les cauchemars!

Chakib: « Tous les mardis et vendredis soir, les élèves peuvent participer à des ateliers comme football, mosaïque, informatique etc. Les ateliers commencent à16h45 et finissent à 17h45. En premier, nous goûtons puis on va avec la personne qui dirige l’atelier. On peut y aller de la GS au CM2. Ils ont lieu salle de sport, salle d’art plastique, salle informatique etc. C’est bien car on est en petits groupes et on a beaucoup de choix. »

Rim et Eloïse :

Pendant les ateliers du soir nous faisons plein de choses : il y a bracelets brésiliens, conte, danse, échec (pour toute l’année), perles à souder, origami, jeux de société etc.

Timéo : Je suis en atelier conte avec Rania, la maman d’Ismaël. Elle nous lit des histoires. Un jour, on a fait des marionnettes, l’histoire du Petit chaperon rouge. On a pris le poste pour l’écouter au début. J’ai aimé ce conte avec la musique.

Margarita : Tous les mardis Farah, Imrân, Elsa et moi participons à l’atelier soudure avec M. Fermen et M. Alba, qui vient avec un poste à soudure. Quand on soude, il faut mettre un masque qui protège contre la lumière, si on ne met pas ce masque, on peut devenir aveugle. On ne peut souder que le métal qui s’aimante. Le métal fond à 1500 degrés. Les élèves ont créé des sculptures. Moi j’ai créé un arbre à clé, un arbre, un personnage. Ce que je préfère dans la soudure c’est créer ce qu’on veut. Ces sculptures seront présentées à la semaine des arts.

Atelier décopatch. Interview de Mme Chelha qui encadre bénévolement l’atelier chaque vendredi.

Quand l’atelier a commencé ?

L’atelier a commencé il y a 4 ans

Qu’est-ce que c’est le décopatch ?

C’est d’embellir des objets recyclés ou non.

Exemple : Sur des toiles des cadres ou des supports en papier mâcher

Le résultat c’est d’obtenir quelque chose d’unique à garder ou à offrir.

Ce que les élèves en pensent

Anaïs : J’aime les créations.

Sarah: Je trouve que le plus dur c’est d’être précis.

Imrane : Je trouve que c’est créatif.

Lavigna : J’aime le décopatch.