Une école en pédagogie Freinet


L’école expérimentale Hélène Boucher est une école de quartier, en REP + (éducation prioritaire, réseau du collège Rabelais). C’est surtout la seule école « Freinet » de France avec un protocole expérimental, toute l’équipe (les titulaires, pas les personnes nommées en provisoire ou remplacement) appartenant à l’ICEM (Institut coopératif de l’école moderne) afin de fonctionner en cohérence autour de principes forts:

– l’élaboration commune des règles de vie (conseils dans les classes, conseil d’enfants)

– le principe de coopération (pas de notes, de classement mais de l’entraide, de la solidarité entre les élèves dans la réalisation de projets, de travaux, individuels, à deux, en groupe)

– la méthode naturelle (on apprend parce qu’on en a besoin)

– l’importance de l’expression/production des élèves: écrite, artistique, corporelle, musicale, théâtrale, quoi de neuf. Importance de leurs projets (exposés, constructions etc.) qui structurent le travail de classe

– le travail du français à partir de textes d’élèves, des exposés, d’événements, de sorties

– le travail de mathématiques à partir d’événements de classe (quoi de neuf, vécus, sorties, recherches mathématiques, constructions)

– le travail scientifique sur la base du tâtonnement expérimental (on imagine, on essaie, on réajuste, on en tire des conclusions)

– l’importance des présentations des travaux à la classe, aux autres classes, aux familles

Le projet a été expliqué lors d’une audition au conseil économique et social le 2 décembre 2014:

Version d’1 h:

Documentaire tourné dans l’école: