Stages (écrivain, patrimoine, sciences, mesure…)


UN STAGE D’ART GS-CP

Ayoub et Yavuz: Pendant toute une semaine, les deux classes de CP et les Grandes sections ont suivi un stage d’art avec les maîtresses et Nicolas, le maître plus. On a fait des collages de papier, de l’argile, de la peinture avec du sucre… Avec le sucre, la peinture devient brillante. On a utilisé aussi de la farine qui rend la peinture épaisse. On a aussi mis de la couleur sur une feuille transparente, on a dessiné dessus avec un coton-tige, on a posé une feuille blanche et le dessin est apparu sur la feuille comme si cela imprimait.

STAGE PATRIMOINE

Timéo: Nous sommes allés voir le Fort de Mons pour savoir à quoi il servait car cette semaine on était en stage patrimoine avec M. Chevalier. Le Fort servait à défendre Lille mais pas Mons en fait.

 

 

Stages écrivain

Rayan: Thierry Maricourt est venu dans notre classe pour nous aider à créer un livre. Comme écrivain, il a publié plein d’histoires comme « Le fabuliste ». Il nous a envoyé son livre et on l’a lu. On a inventé une histoire sur une petite fille pauvre qui s’appelle Amalia.

Adam: Julia Billet est venue dans la classe d’Aurélia. On a commencé  à écrire nos idées en  groupe, après on a relié toutes nos idées. On a écrit une histoire par groupe et on a fait un dessin qui correspondait à l’histoire.

Ensuite, on a fait un fond avec tous les différents verts pour

la couverture. L’histoire de mon groupe est « Les vicherres », c’est un mot inventé par  mon groupe.

C’était bien.

M. Chevalier est venu et a regardé nos idées de texte. Le titre du livre est « Moi l’étranger ».

Oscar: Nicolas Loonis, maître supplémentaire dans notre école, nous a aidés, en CE1-CE2, à écrire un texte sur les ordinateurs.

Il a aussi aidé les enfants à écrire à la main.

J’ai écrit le texte1 : « Argnou », il parle d’une sorcière désordonnée.

Une autre semaine, nous avons travaillé sur des exposés et des textes.

J’ai fait un exposé sur le football.

Aelinn: on a écrit des textes puis on les a présentés de trois façons différentes, avec des marionnettes, des instruments de musique et en théâtre.

En stage écrivain avec Thierry Maricourt

Nous, la classe de CE1-CE2 de Mme Montois, suivons un stage écrivain avec Thierry Maricourt toute la semaine.

On a commencé à lui poser des questions sur ses livres,.On a réfléchi à un texte, mon sujet porte sur le Fort de Mons. J’ai écrit la partie où mon personnage est émerveillé par l’endroit puis fait la rencontre de musiciens.

Issam

20161114_102318

En stage patrimoine, les CM1-CM2 découvrent Lille

La semaine du 21 septembre, les CM1-CM2 de Mme Mazzoli et M. Fermen ont suivi un stage patrimoine sur Lille toute la semaine avec M. Chevalier. Le premier jour, on a formé les groupes. Puis nous avons distribué des cartes sur Lille sur plusieurs siècles. Nous avons lu ces cartes, cela consiste à observer la carte et dire ce qu’il y a comme renseignements dessus. Le lendemain, nous avons repris notre lecture de cartes et nous avons commencé les textes sur la carte. Le jeudi, nous avons visité Lille, en trois groupes, celui de M. Fermen, celui de M. Chevalier et celui de Mme Mazzoli . Nous avons fait des parcours différents mais nous sommes tous arrivés à la même destination : la citadelle.  Vendredi, nous avons tous choisi un monument de Lille, on a écrit des textes sur ce qu’on savait, on a fait des recherches pour aboutir à un exposé chacun. Moi j’ai travaillé sur la citadelle. J’ai appris que la citadelle est entourée de beaucoup de remparts, ce n’est pas qu’une étoile avec des murs à l’intérieur. J’ai aussi appris qu’à l’intérieur il y avait l’armée, le 107e régiment d’infanterie.                                                                  Maxime T.

Stage sciences

Elsa : On a suivi un stage sciences avec Alain Chevalier et Mme Gaiffe. On a fabriqué des moulinets qui fonctionnent avec plusieurs énergies comme : la chaleur, l’électricité statique, l’électricité, le vent, les aimants, les panneaux solaires.

J’ai appris à fabriquer un moulinet,  d’abord on prend une feuille carrée, on trace les diagonales, on coupe une partie et on plie un sommet sur deux au centre.

Lina : On a appris comment allumer trois ampoules loin de la pile : avec six fils, une pile et trois ampoules. J’ai aimé allumer les trois ampoules c’était amusant. On a aussi fait des expériences sur l’électricité statique : on a mis un crayon debout, sur la pointe, on a placé un petit carré de papier et on a pris une règle, on l’a frottée : en l’approchant ça a fait tourner le papier. On crée de l’électricité statique en frottant des objets en plastique : crayon, ballon etc.

Isaac: La semaine dernière, nous avons fait un stage de sciences sur l’électricité avec M. Chevalier.

On a appris à allumer trois ampoules avec une pile plate et éloignées de la pile. On a aussi fait une expérience pour décharger une pile : on a mis un trombone sur les deux lames.

On a fait une autre expérience avec un ballon de baudruche et en le frottant on crée de l’électricité statique qui attire des objets comme un petit bout de papier ou les cheveux.

J’ai appris que le ballon frotté tient aussi sur le tableau ou le bras.

Ismaël : Nous avons fabriqué des moulinets avec des énergies différentes comme l’électricité (pile, soleil, statique), le magnétisme (aimants), le vent, la chaleur (bougie).

stage patrimoine

cropped-art-pl.jpg ordis DSCN0064 IMG_2435 IMG_2433 IMG_2431 IMG_2684 IMG_2650 FILM D ANIMATION