L’entretien en CP


Dans notre classe, nous pratiquons l’entretien tous les jours sauf le samedi. Il a lieu le matin, en revenant de récréation.

Lors de l’entretien, il y a un maître de la parole qui gère la discussion et distribue la parole, il peut aussi décider de sortir du groupe les gêneurs. Il y a aussi un responsable du temps, il a un sablier de 3 minutes, temps au cours duquel l’enfant peut présenter, il y a aussi 3 minutes de discussion (les questions et remarques).

Pour pouvoir passer en entretien, il faut s’inscrire avec son étiquette. Le maître de la parole va ensuite voir qui présente et dans quel ordre.

L’entretien est préparé et sert à parler de la vie en dehors de l’école puis d’en faire un objet d’apprentissage : « Sur quoi on pourrait travailler ? ».

Par exemple lors de l’entretien de lundi dernier, Adem nous a présenté un bracelet avec un rythme doré et bleu et travaillé sur les rythmes en mathématiques.

Une fois l’entretien terminé, un exemplaire de ce qui s’est dit est imprimé puis disposé dans le porte vue « Questionner le monde » et dans le cahier de vie de la classe.

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