Textes libres et travail de français qui en découle

Le travail de français utilise les textes créés par les élèves, récits, poésies, comptes-rendus.

Arthur: Dans l’école, on peut écrire les textes on veut, c’est bien parce que dans d’autres écoles, on ne peut pas choisir, c’est la maîtresse qui dit ce qu’on écrit.

En ce moment, je travaille sur un texte qui parle d’un monstre des mers. Un aventurier part tuer un monstre, il réussit à le tuer et il le met dans un musée.

Au début, on écrit sur le cahier de brouillon, puis la maîtresse le corrige et on le tape à l’ordinateur. On peut recopier au propre à la main ou sur l’ordinateur.

La maîtresse l’imprime quand il est terminé.

Dans toutes les classes, c’est pareil et on peut présenter nos textes à la classe ou aux familles.

Mathis : Quand on fait des textes libres, on écrit au brouillon puis, quand on a fini, on le montre à la maîtresse. Si elle dit oui, on le recopie au stylo bleu puis on peut le recopier à l’ordinateur puis on l’imprime et on le colle dans le cahier d’œuvres.

J’ai écrit « Les deux clowns tueurs », cela parle de deux garçons qui veulent manger leurs meilleurs amis puis un jour ils se sont perdus dans la forêt. J’en ai écrit un aussi sur le fort de Mons en Baroeul qui n’est plus utilisé par les militaires.

Un recueil de textes d’élèves

Un texte et le travail de français créé à partir de ce texte d’élève