Quoi de neuf? What’s up?

Abdelkader: On choisit deux personnes qui montrent des choses, ou parlent de leurs vacances, d’une visite, ils racontent ce qu’ils ont fait. On met en fluo ceux qui sont passés pour n’oublier personne. Moi j’ai raconté que mon cousin, au Maroc, est monté sur un jet ski.

Ousmane : Dans ma classe, le quoi de neuf est tous les jours après la récréation. Deux enfants passent. Tiziana prend la photo des élèves qui présentent. On s’inscrit pour passer la semaine avant sur une feuille. Il y a un sablier de 2 minutes et un responsable du micro. On change de responsable toutes les deux semaines. J’aime le quoi de neuf : présenter, écouter les autres, poser des questions.

Loubna : J’aime bien prendre la parole pour poser des questions comme : Quelle carte est-ce que tu préfères ?

Lilou : Nous avons des règles de vie à respecter dans notre classe comme par exemple : je lève le doigt pour demander la parole ou je me tais pendant le quoi de neuf et pendant la « lecture offerte » (un élève lit un livre à la classe).

Luane: Le quoi de neuf sert à présenter des objets comme des photos, des jouets, il y a le maître du temps.

Celui qui présente parle pendant trois minutes puis il répond aux questions.

En CM1-CM2 il y a aussi des quoi de neuf en anglais, les « what’s up? »

qdn

Le journal du « quoi de neuf? » des CM1-CM2